L’assurance dommages ouvrage en toute simplicité
Assurances & Cautions vous accompagne dans le choix de votre assurance dommages ouvrage avec son service personnalisé
Pourquoi souscrire une assurance dommages ouvrage ?
La dommages ouvrage est une assurance obligatoire et la plupart des banques l’imposent à l’occasion d’un prêt sur travaux.
C’est la loi Spinetta qui a introduit en 1978 l’assurance dommages ouvrage obligatoire. Cette assurance se souscrit à l’ouverture du chantier et garantit le remboursement intégral des travaux de réparation en cas de sinistre (de nature décennale) dans les 10 ans suivant la réception des travaux.
Cette assurance est obligatoire tant pour les particuliers que pour les professionnels.
La DO (l’abrégé de dommages ouvrage) est simple pour celui qui fait construire. En cas de sinistre, l’assureur dommages ouvrage désigne un expert qui évalue le coût des réparations. Puis il finance (sans plafond pour le logement) les travaux nécessaires et fait son affaire d’éventuellement recouvrer auprès des assureurs des entreprises responsables du sinistre.
Le maître d’ouvrage (celui qui fait construire) est ainsi pris en charge pour la résolution de son problème.
En plus d’être obligatoire ou imposée cette assurance peut donc être très utile.
Il est faux de dire que la garantie dommages ouvrage fait double emploi avec les décennales des entreprises. Au contraire cette garantie a été introduite par la loi Spinetta parce qu’il est difficile, voire impossible, pour ceux qui font construire de se retourner vers les artisans et leurs assureurs en cas de sinistre un peu sérieux. Ceci est encore plus vrai aujourd’hui à l’heure où un certain nombre d’assureurs d’entreprises déposent le bilan.
L’assurance dommages ouvrage est simple à souscrire grâce à notre service personnalisé pour particuliers et professionnels
Ce qui est bien expliqué devient simple et nous sommes un courtier d’assurance dommages ouvrage qui accompagne de A à Z ses clients particuliers et professionnels de telle sorte qu’il n’y a ni surprise ni dossier dommages ouvrage qui traîne en longueur.
Nous ne communiquons de tarif et ne transmettons de devis dommages ouvrage qu’après un échange téléphonique ou mail avec celui qui fait construire afin de bien cerner son projet et le conseiller à bon escient.
Cet échange permet notamment de bien préciser les conditions des assureurs au regard du projet. Par exemple si une étude de sol est imposée ou s’il est possible de réaliser certains travaux soi-même mais aussi différents points de nature technique auxquels on ne pense pas forcément.
Il permet également de bien caler les choses en termes de timing et sur le plan administratif, notamment vis-à-vis des banques lorsqu’il y en a une.
Grâce à ce service personnalisé, souscrire une assurance dommages ouvrage par notre intermédiaire est simple, rapide et surtout sans surprise ce qui veut dire sans problème pour financer ou démarrer des travaux.
Payer la dommages ouvrage à son juste prix
Il faut en premier lieu être bien conseillé sur les travaux à garantir. Certains travaux n’ont en réalité aucune chance de donner lieu à indemnisation par la DO en cas de problème et donc inutile de payer une prime d’assurance pour les garantir…
Ensuite le prix doit évidemment être compétitif, mais l’offre doit émaner d’un assureur dont la solvabilité est indéniable, sinon à quoi bon.
Des milliers de particuliers se trouvent aujourd’hui sans garantie pour avoir choisi ces dernières années des solutions d’assurance dommages ouvrage auprès de petits assureurs étrangers qui ont fait faillite (notamment basés à Gibraltar).
Nous ne transigeons jamais sur cet aspect. Nos assureurs bénéficient d’une bonne cotation financière, ils sont souvent plus que centenaires, sont compétitifs mais ne pratiquent jamais le dumping.
Solution dommages ouvrage maison individuelle pour les clients des maîtres d’œuvre et architectes
Nous proposons aux architectes et maîtres d’œuvre qui interviennent régulièrement sur des projets de maisons individuelles en neuf ou rénovation des solutions de garantie dommages ouvrage pour leurs clients à tarifs très compétitifs.
Les garanties sont proposées et gérées par des acteurs majeurs de l’assurance construction en France. C’est une raison supplémentaire pour laquelle en tant que courtier d’assurance dommages ouvrage nous recommandons volontiers cette offre.
Cette solution a séduit de nombreux professionnels, notamment en raison de sa souplesse en gestion et parce qu’elle leur permet de proposer à leurs clients une alternative de garantie intéressante face à l’offre des constructeurs de maisons individuelles. De plus avec le rapport qualité/ prix est exceptionnel pour la garantie dommages ouvrage.
Dans ce système, le maître d’ouvrage reste le souscripteur de la garantie qu’il paye directement à l’assureur. Quant aux architectes et maîtres d’œuvre ils n’ont aucune obligation de volume. C’est purement une facilité qu’ils proposent à leurs clients.
Parlez-nous de votre projet
Bénéficiez de notre expertise, notre réseau est à votre disposition pour vous accompagner.