Assurance dommages ouvrage et banque
Comment gérer au mieux ?
L’assurance dommages ouvrage est une garantie mal connue. La plupart des gens nous la demande d’abord parce que leur banque l’exige. Le banquier lui-même ne sait pas en général bien expliquer à quoi elle sert, mais il sait qu’il en faut une.
C’est peut être votre cas et vous vous demandez certainement, comment obtenir rapidement cette fameuse attestation qui va vous permettre de valider votre prêt ? Cependant cette assurance n’est pas qu’un sésame pour emprunter. C’est également une garantie qui pourra vous être très utile. Il faut donc aussi veiller à faire les bons choix.
A quoi peut vous servir la dommages ouvrage ?
Votre banquier veut vous imposer une assurance dommages ouvrage pour se sécuriser. En effet si votre construction subit un lourd sinistre, vous risquez, faute de dommages ouvrage d’avoir à choisir entre faire réparer et rembourser le prêt.
Par ailleurs votre bien, dans pareille hypothèse pourrait perdre de la valeur. C’est un autre sujet de préoccupation pour votre banque qui a en général pris une garantie sur le bien immobilier.
Pour ces deux raisons principales votre banque exige une assurance dommages ouvrage. Mais c’est objectivement aussi votre intérêt que de vous couvrir par rapport à ce genre de situation. Et même sans envisager les hypothèses extrêmes, il peut être confortable de ne pas avoir à financer des travaux de réparation toujours onéreux.
Pour cela il vous faut veiller à choisir de bonnes garanties auprès d’un assureur sérieux.
Quel assureur ?
L’attestation n’est pas qu’un passeport pour emprunter et construire. L’assureur doit répondre présent en cas de sinistre d’autant plus que l’on paie une prime non négligeable.
Nous sommes confrontés à une situation nouvelle depuis quelques années où justement, l’assureur est parfois en liquidation avant la fin de la garantie. Donc nous vous recommandons de bien veiller à vous assurer pour la dommages ouvrage auprès d’assureurs solides.
C’est notre rôle que de vous expliquer qui sont les assureurs, leur expérience, leur solvabilité.
Quelles garanties ?
Certains nous demandent une garantie dommages ouvrage ‘’ad minima‘’, parce que le seul objectif est de satisfaire la banque. Par exemple pour une construction neuve de limiter la garantie au clos couvert (hors d’eau hors d’air).
Nous pouvons répondre favorablement à ce genre de demande mais encourageons toujours nos clients à mesurer l’incidence de ce choix. Encore une fois cette garantie peut servir. Elle doit selon nous être regardée autrement que comme un simple passeport pour emprunter.
Dans le cas d’une rénovation par exemple, il convient de bien réfléchir à ce qu’on souhaite voir couvert tant sur le construit que sur l’existant. Nous sommes là pour avoir cette réflexion avec vous.
Bien gérer le dossier bancaire
Le scénario avec la banque est souvent au départ le même. La banque veut la dommages ouvrage pour instruire ou accorder le prêt. Quant à l’assureur il peut difficilement accorder sa garantie sur un projet incertain puisque non encore financé. C’est un contexte où chacun peut s’attendre longtemps…
Nous avons une grande expérience de la relation avec les banques. Nous savons quels documents fournir pour débloquer les situations et nos assureurs sont hyper réactifs pour les établir. Cette expérience permet que les dossiers bancaires soient vite et bien gérés.
Parlez-nous de votre projet
Bénéficiez de notre expertise, notre réseau est à votre disposition pour vous accompagner.